À PROPOS DE STEP & CHORD
Step and Chord c’est d’abord la rencontre fructueuse de deux amis, de deux parcours et de deux expériences.
Step and Chord est aussi la rencontre d’un instrument rare, le târ, et d’un instrument universel, l’accordéon, deux univers musicaux différents, mais si proches.
Step and Chord est une expérience humaine et musicale. C’est une ouverture originale, un partage fait de parcours et de performances artistiques qui mettent en avant un message poétique.
Les membres de Step and Chord viennent d’univers musicaux différents du classique au rock en passant par le jazz et les musiques traditionnelles. Ils apportent leur touche orientale tel le târ, le doudouk et la percussion dehol, ou plus occidentale, comme l’accordéon et la basse.
§§§
Artyom Minasyan rencontre dès son plus jeune âge le doudouk, grâce à Gaguik Manoukian, à Védi sa ville natale, en Arménie. Il intègre ensuite le Conservatoire National de Musique Komitas d'Erevan, dans la section des instruments traditionnels. Il en sort brillamment diplômé en 2004.
En 2007, il rejoint la France où il participe à de nombreux concerts dans presque tous les pays de la communauté européenne, ainsi qu'en Russie, en Mongolie…
Véritable musicien globe-trotter, il parcourt les routes pour faire découvrir le doudouk, ce hautbois arménien au timbre mélodique tour à tour envoûtant, velouté, puissant et solide.
Artyom Minasyan intervient dans de nombreux projets d’envergure, comme au Festival de Musique de Taiwan avec Didier Malherbe et le Quatuor Hadouk. Il enregistre notamment avec Emma Zakine, Mariné Gyulumyan, Macha Gharibian et le groupe Papiers d’Arménies.
Il donne, entre autres avec Girayr Der Haroutiounian, des stages sur la musique arménienne notamment dans les conservatoires de musique.
Girayr ou Gérard Der Haroutiounian chante et joue la musique arménienne. Maîtrisant la guitare, il a perfectionné, lors de nombreux séjours en Arménie, sa technique du târ, un luth à manche long du Caucase, notamment auprès du maître Hovhannes Darbinian.
Parallèlement, il épanouit sa voix grâce à Mme Hazan du Conservatoire Hector Berlioz de Paris. Ce parcours musical lui a permis de croiser différents ensembles instrumentaux et vocaux.
Diplômé d’un Master à la Sorbonne, il est également musicologue attaché aux musiques du Bassin méditerranéen. Il donne des conférences participe à des colloques ou des émissions radiophoniques (France Culture et France Musique) et rédige des articles.
Enseignant et formateur en musique et en histoire des arts, il œuvre pour des publics scolaires variés. Il compose pour eux Jason et les Argonautes (2005), L’Opéra des Vauriens (2018), Bess (2019), L’Opéra du Dragon (2021).
Il a aussi composé des musiques de scène pour Médée (2002), Andromaque (2008-2011) et Ubu Roi (2022), ainsi que pour les contes arméniens David de Sassoun avec la conteuse Christine Kiffer (2015-17) et Katch Nazar créé en 2023 avec la conteuse Julie Schaaf.
Paul Raguet est issu d’une famille parfaitement bilingue française et allemande. Il débute le chant choral et le piano dès l'âge de 9 ans. Il découvre au lycée la basse et la guitare en reprenant des standards des années 70. Ténor dans une chorale, étudiant en musicologie, il continue la basse et la guitare dans de nombreuses formations.
Toutefois, son intérêt pour le répertoire traditionnel arménien et, plus largement, pour les musiques du Bassin méditerranéen, sont le fruit d’un travail régulier auprès de Girayr Der Haroutiounian. Cet éclectisme lui permet d'associer son intérêt pour la voix et de développer ses compétences instrumentales.
Yannick Lopes s'est formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où son éclectisme pris toute sa dimension. A la fois guitariste concertiste, accordéoniste virtuose, improvisateur, compositeur et ethnographe, il explore le monde avec ses musiques et ses humanités. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il est invité par plusieurs festivals renommés tels que : Festival Agora à l’Ircam, Festival de danse Rosalia Chladek à Paris, Festival d’Avignon, Festival Ivan Malanin à Novosibirsk ou Safed klezmer festival en Israël. En 2010, il fut choisi parmi les 10 meilleurs accordéonistes actuels tous styles confondus pour le grand spectacle: l'Odyssée de l’accordéon. Il collabore avec le théâtre, le cinéma, la danse et divers ensembles de musique contemporaine et classique en France (2e2m, ars nova, péniche opéra) et à l'international. Diplômé d'un Master en ethnomusicologie à Paris Sorbonne, il a travaillé sur l'objet des joutes poétiques au Portugal et fait une expérience sociale d'après la notion de face dans les rites d'interaction du sociologue américain Erving Goffman.
Dès son plus jeune âge, Zadig Panossian tombe dans la « marmite des musiques » grâce à l’engouement communicatif de ses frères aînés. L’apprentissage du piano et du solfège ainsi qu’une certaine aptitude à reproduire les musiques qu’il aime l’aideront dans l’heureuse découverte des musiques telles que le classique, jazz, musiques du monde, Balkans et bassin méditerranéen, variétés et surtout la musique arménienne de ses origines.
A l’adolescence, c’est le Dehol, percussion caucasienne, qui le séduit par sa sonorité, ses vibrations et la diversité des rythmes. La grande révélation se fera lorsqu’il découvre pour la première fois à Paris en 1976 l’ensemble national de danses d’Arménie et son orchestre. Il perfectionne alors la pratique du Dehol en ne manquant aucune tournée française d’un groupe d’Arménie et intègre à seize ans le prestigieux ballet arménien Navasart, fondé 1967 par Eddy Djololian, dont il prendra la direction d’orchestre en 1997. Fort de sa solide expérience, Zadig prête toujours volontiers son savoir faire à des danseurs, chanteurs, solistes, ensembles instrumentaux et musiques de films.